À partir de 1936$ /pers. en occ. double*
*Prix à titre indicatif. Ce forfait Explore Québec vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.
Voyage de groupe (Groupe de 6 à 12 pers) 11 jours | 10 nuits
Niveau: Intermédiare
Du 12 au 22 juillet 2021 – Guidé en français
Du 27 août au 3 septembre 2021 – Guidé en anglais
Tirant son nom d’une expression de langue Mi’kmaq qui signifie là où la terre s’arrête, la péninsule Gaspésienne est une merveille de montagnes et de rivières à Saumon qui s’élancent vers la mer. Son histoire qui porte les traces de l’occupation des Mi’kmaq, des pêcheurs basques et bretons, des Français, des Anglais et finalement des Acadiens. La région possède non seulement un héritage culturel riche et diversifié mais recèle aussi des plus belles randonnées dans l’est du Canada. Une aventure sans égale qui marie les plateaux alpins des plus hautes montagnes de l’est au charmes multicolores des petits villages côtiers.
CE FORFAIT INCLUT
- Hébergement : 3 nuits en hôtel/auberge 3*, 1 nuit en camping aménagé, 3 nuits en prêt-à-camper
- Repas : 7 déjeuners, 7 pique-niques et 5 soupers
- Les entrées dans les parcs nationaux
- Extension en canot (départ 12 juillet): descente de rivière de 3 jours/2 nuits, équipement de canot, 1 nuit en Auberge, 3 déjeuners, 3 pique-niques et 3 soupers
- Transport en minibus avec remorque à bagages
- Guides certifiés en randonnée et en canot-camping
- Équipement de camping et de cuisine
- Trousse de premier soin et outil de communication d'urgence
- Taxes et frais de service
CE FORFAIT N'INCLUT PAS
- Les dépenses personnelles
- Le sac de couchage, oreiller et serviette de douche
- Les repas autres que ceux mentionnés
- Le(s) pourboire(s)
- Les assurances personnelles
- L'essence
J1 | De Québec au Parc du Bic (295km – 3H)
Rencontrez votre guide et le reste du groupe dans le lobby de l’hôtel à Québec à 8 h 00. Suivant la présentation du voyage, nous quittons Québec pour se rendre au Parc National du Bic. Cet aire protégée de 33 km2 est un habitat naturel pour les populations de phoques commun. Notre première randonnée nous emmène le long des bras de mer, des anses et petites baies qui hachurent la côte pour découvrir la richesse de cet environnement marin. Avec un peu de chance nous pourrons observer le coucher du soleil sur le majestueux Saint-Laurent. Nuit à l’hôtel. (D, S)
RANDONNÉE
Sentier Grand Tour
8,7 km, 3 h – marée basse seulement
J2 | Parc du Bic au Parc national de la Gaspésie (230 km – 2h30)
La journée sera consacrée à l’apprentissage des
Ce matin nous suivons le cours du fleuve pour se rendre aux pieds des monts Chic-Chocs. Nous nous arrêtons pour un lunch en chemin afin de déguster les spécialités locales fait avec les produits de la mer. Avant de s’aventurer dans l’arrière-pays des Chic-Chocs nous faisons la randonnée de L’Anse-Pleureuse. Un sentier de 8 km qui nous offre des vues superbes sur le fleuve et les petits villages en contrebas. Après notre randonnée nous nous rendons à notre camping pour la nuit où votre guide vous aidera à coordonner la préparation de notre repas du soir. Nuit en camping. (DJ, D, S)
RANDONNÉE
J3 | Traverse du Mont Jacques-Cartier (120 km – 2h aller-retour)
Nous quittons le camp tôt ce matin pour s’attaquer à la traverse du Mont Jacques-Cartier. Un sentier de 17 km qui nous mènera de la base du mont Jacques-Cartier jusqu’aux berges du lac aux Américains. Après un court trajet en autobus nous entamons l’ascension de la face est du Mont Jacques Cartier pour atteindre le sommet de la plus haute montagne du Québec. D’ici nous voyagerons vers l’ouest sur ces hauts plateaux alpins pour atteindre les monts Comte et Xalibu avant d’entamer la descente escarpée qui nous ramènera aux bords du lac aux Américains. Selon notre altitude, nous aurons d’excellentes chances d’observer les orignaux et les caribous qui peuplent ces montagnes. Un sentier exigeant qui offre peu de protection contre les éléments mais qui laisse des souvenirs impérissables. Nuit en refuge. (DJ, D, S)
RANDONNÉE
Sentier Mont Jacques-Cartier jusqu’au Lac aux Américains
17 km, 500 m, 5h
J4 | Sentier de la crête du Mont Vallière-de-Saint-Réal (120 km – 2h aller-retour)
Aujourd’hui nous explorons une randonnée méconnue du parc, le sentier de la crête du Mont Vallière-de-Saint-Réal . Le sentier de 12 km nous permet des points de vu surprenant sur les monts Jacques-Cartier et Albert. Peu de sentier au Québec offre d’aussi longues crêtes à explorer. Une bonne partie du sentier offre peu ou pas de protection contre les éléments et les randonneurs doivent être prêt à faire face aux vents forts ainsi qu’aux changements de météo soudain. De retour à notre point de départ nous transférons à notre refuge pour la nuit.
RANDONNÉE
Sentier de la crête Mont Vallières-de-Saint-Real
12 km, 535 m, 4 à 5h
J5 | Randonnée du Mont-Albert
Ce matin nous partons pour la Boucle du Mont-Albert, un des sentier signature du parc de la Gaspésie. Après une montée de plus de 300 m nous atteignons le fameux plateau de 14 km2, un endroit parfait pour repérer les caribous de bois qui viennent s’alimenter des mousses et des lichens qui tapissent les champs de roches. Étant certaines des plus vieilles montagnes sur terre, l’érosion éolienne a fait son oeuvre sur ses anciens géants permettant d’exposer de fascinantes formations géologiques que nous avons la chance d’explorer sur plus de 17 km. Retour à notre refuge pour une autre soirée à se remémorer les aventures de la journée. (DJ, D, S)
RANDONNÉE
Sentier Mont-Albert
17 km, 535 m , 4 à 5h
J6 | Transfert vers la Baie-des-Chaleurs (130 km – 2h)
Nous quittons les montagnes et suivons le cours de la Rivière Cascapédia jusqu’à la mer. En chemin pour Carleton, nous prenons le temps de s’arrêter pour marcher le long de la rivière et explorer le charmant village de Maria. Arrivée à Carleton, nous découvrirons les délices d’une microbrasserie locale avant de profiter de l’après-midi pour se prélasser dans ce petit village de bord de mer ou aller faire une excursion à voile de 2 h pour naviguer une des baies affichant les plus hautes marées au monde. Nuit à l’hôtel à Carleton. (DJ, D)
RANDONNÉE
Balade le long de la rivière
3 km, 50 m, 1h
J7 | Carleton-sur-Mer
Profitez d’une journée complète pour explorer à fond ce paradis maritime. Randonnées le long de la côte ou lèche vitrine sont au menu du jour. Soirée libre pour profiter de l’ambiance chaleureuse des établissements locaux. Nuit à l’hôtel.
RANDONNÉE
Plusieurs choix de randonnées à Maria et Carleton-sur-mer
J8 et 9 | *Départ de juillet seulement* Descente de la Patapédia et de la Restigouche (50 km – 45 minutes)
Pour le départ du mois d’août, le voyage se termine avec le retour sur Québec.
Pour le départ du mois de juillet, l’aventure continue pour une descente en rivière de 3 jours et 2 nuits!
Ce matin nous transférons vers le village de Matapédia pour entamer notre expédition de canots. Pour les deux prochains jours nous voguerons au rythme de la rivière dévalant les sections d’eaux vives ou observant doucement depuis nos canots ou en apnée, les majestueux saumons qui sillonnent la rivière. Nous parcourrons jusqu’à 30 km par jour, nous arrêtant le long de la rivière pour faire nos piques-niques et monter notre campement en soirée. Une expérience unique et sauvage. (DJ, D, S)
J10 | Fin de la descente de rivière et transfert vers Causapscale (50 km – 45 minutes)
Pour ce dernier matin sur la rivière, nous prennons le temps de bien nettoyer le matériel en démontant le camp pour la dernière fois avant de se rendre vers notre point de sortie et de transférer vers Causapscale pour la nuit. (DJ, D, S)
J11 | Transfert vers Québec (430 km – 4h30)
Après un dernier petit-déjeuner en groupe nous retournons vers Québec pour la fin du voyage. (DJ)